L'audit organisationnel et la restructuration sont des missions clés pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité, leur performance et leur compétitivité. L'objectif de ces missions est d'évaluer en profondeur la structure, les processus, les ressources humaines et les systèmes de l'entreprise afin d'identifier les forces, les faiblesses et les opportunités d'amélioration.
L'audit organisationnel permet de mettre en lumière les dysfonctionnements, les inefficacités et les obstacles qui entravent la performance globale de l'entreprise. Il s'agit d'une analyse approfondie qui permet de dresser un état des lieux précis de l'organisation, de ses flux de travail, de ses responsabilités, de sa culture d'entreprise, etc.
Il ne s’agit pas d’un audit sanction, mais d’un audit analyse qui vise à optimiser la performance globale de l’entreprise.
Durant cette mission le cabinet va réaliser :
- Des entretiens individuels avec l’ensemble du personnel de l’entreprise en vue de collecter les données nécessaires à son analyse
- Analyser et évaluer l’organisation de l’entreprise au regard des objectifs annoncés.
- identifier les axes d’amélioration tant dans l’organisation générale de l’entreprise que dans les différentes procédures au sein des process internes.
- Élaborer une série de recommandations visant à optimiser la performance de l’entreprise
- Mettre en place un plan de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations dans que celles-ci n'entraînent une rupture dans la chaîne de production de valeur apportée à la clientèle.
Une fois l'audit réalisé, la restructuration intervient pour proposer des solutions et des actions concrètes visant à optimiser l'organisation de l'entreprise. Cela peut impliquer des changements dans la structure hiérarchique, la révision des processus internes, la redéfinition des rôles et des responsabilités, l'optimisation des ressources, etc.